Piscine Inox
L’inox, que l’on appelle aussi « acier inoxydable » ou « acier inox », est un acier, c’est-à-dire un alliage de fer et de carbone, qui contient aussi du chrome. Cette présence de chrome déclenche la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui le rend peu sensible à la corrosion et lui confère donc sa caractéristique d’inoxydabilité. D’autres éléments, tel que le nickel ou le titane, sont généralement ajoutés à cet alliage afin d’en améliorer les propriétés : stabilité, résistance, ductilité…
Il convient donc de bien différencier une piscine inox d’une piscine dont la structure est en acier et l’étanchéité assurée par un liner : elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Avantages de la piscine en acier inoxydable
Notons parmi ses nombreux avantages :
- L’élasticité et la flexibilité de l’inox permettent au bassin de supporter d’éventuels légers mouvements de terrain. De même, la chute éventuelle d’un objet un peu lourd au fond du bassin ne met pas en péril l’étanchéité de la structure.
- L’aspect lisse de l’acier inoxydable empêche la fixation des algues et des champignons et facilite ainsi l’entretien du bassin. Il s’en suit une économie notable des produits de désinfection.
- La légèreté de la structure permet l’implantation de bassins sur des sites impossibles pour les piscines béton.
- La légèreté et la finesse des panneaux d’acier inoxydable rendent possible la rénovation de bassins en béton sans un ajout important de poids et sans modification de la taille du bassin (c’est important pour les piscines recevant des compétitions de natation).
- Ce sont des piscines faites pour durer : 20 ans minimum voire jusqu’à 40 ans.
- Les travaux sont effectués dans un temps beaucoup plus court que pour une piscine béton puisqu’il n’y a pas de temps de séchage à respecter entre les différentes phases de chantier.
- La réhabilitation d’un bassin inox est simple puisque ce matériau ne perd pas ses qualités au fil du temps.
- La piscine en inox s’harmonise très bien avec d’autres matériaux durables et écologiques tels que le bois ou la pierre. Un tel ensemble permet de créer un ensemble luxueux et intemporel.
Piscine sur mesure : les choix possibles
Voici les choix qui vous seront possibles :
- La forme : piscine aux formes géométriques ou formes libres, c’est à vous de décider. Attention cependant, car certains matériaux, comme le bois, se prêtent difficilement aux formes arrondies.
- Les dimensions : une forme XS pour rentrer dans un tout petit jardin de ville par exemple, un couloir de nage ou une piscine aux dimensions généreuses parce que j’ai une grande famille. Les possibilités sont infinies et ne seront guidées que par votre budget et vos besoins.
- La structure qui vous convient le mieux : béton, bois, acier, inox… Cette structure conditionnera le revêtement intérieur. Avec du bois vous devrez utiliser du liner, mais le béton vous laissera beaucoup plus libre : liner, carrelage, peinture, … L’acier inoxydable, quant à lui, ne nécessite aucun revêtement intérieur.
- Les équipements : type de filtration, désinfection automatique ou non, chauffage, nage à contre-courant, balnéothérapie, … La liste est longue.